« Aller-simple pour l’inconnu », est la première pièce/comédie-musicale écrit par Alexis FRANK pour les Bâtisseurs de Thann.

« En 1955, Aaron, un jeune américain est appelé pour son service militaire en Allemagne. Deux ans plus tard, lui et ses camarades sont transférés à Böblingen pour prendre l’avion qui les ramènera chez eux. C’est dans un bar que, quelques jours avant le départ, Aaron fait la rencontre d’une jeune allemande prénommée Helena… »

Joué en août 2014 à la Gare de Burnhaupt le Haut, le spectacle est l’une des nombreuses collaborations entre les Bâtisseurs et l’Association du Train Thur Doller Alsace.

En effet, les spectateurs ont embarqué dans le train en gare de Cernay, puis ont fait escale à Aspach-le- Haut, où une scène était visible depuis les wagons. La suite s’est déroulée à la gare de Burnhaupt, puis, des animations sur les années 50 attendaient les voyageurs à Sentheim.

Le rôle d’Helena sera tenu par Anaïs Ory et celui d’Aaron par Valentin Borraccino. Le spectacle a été écrit et monté par Alexis Frank, Bâtisseur de longue date, qui s’essaie désormais à la mise en scène. Des recherches ont étés faites pour rendre le contexte historique crédible, et un atelier couture s’est également ressemblé, afin de créer une vingtaine de costumes spécifiques, allant du Dirndl allemand, jusqu’aux uniformes US.